ONU : assemblée générale annuelle dans un climat dégradé
Plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement vont prendre la parole à la tribune ou lors d’innombrables rencontres bi- ou multilatérales. Autant d’occasion d’aborder les sujets qui fâchent, comme la Géorgie, l’Iran, le Proche-Orient, le Kosovo ou le Darfour.
Cette assemblée générale sera marquée par plusieurs points forts, comme le dernier discours de George W. Bush en tant que président des Etats-Unis, mardi matin. Ou encore celui de Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne et négociateur de l’accord de paix russo-géorgien. Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov doit avoir, à ce sujet, plusieurs rencontres avec les dirigeants occidentaux.
Sur fond de hausse vertigineuse des prix alimentaires et énergétiques, le rendez-vous rituel des dirigeants de la planète, a cette année pour thème la bataille engagée pour réduire de moitié d’ici 2015 la grande pauvreté.
Peu prolixe depuis quelques jours sur la crise financière mondiale, le président Sarkozy devrait appeler une nouvelle fois à la "moralisation du capitalisme financier". La crise occupera d’ailleurs une bonne part de son emploi du temps.
_ Alors qu’il doit défendre jeudi sa politique économique et répondre aux inquiétudes suscitées en France, le chef de l’Etat devrait profiter de son séjour américain pour affiner son analyse. Il pourrait également profiter du sommet pour rencontrer certains acteurs de l’économie mondiale.
Nicolas Sarkozy est accompagné de son épouse Carla. Le président et la Première dame sont d’ailleurs arrivés à New York dès samedi pour un week-end privé. Et aujourd’hui, Carla Bruni-Sarkozy déjeune avec Laura Bush au "Met", le Metropolitan Museum de New York. Tandis que le président français partage un déjeuner avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.