ONU : appel de fonds humanitaire record de 7 milliards de dollars
Principaux pays bénéficiaires de cet appel de fonds humanitaire : la République Centrafricaine, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l'Irak et sa région, le Kenya, les Territoires palestiniens occupés, la Somalie, le Soudan, l'Ouganda, la région d'Afrique de l'Ouest et le Zimbabwe.
La ventilation des sommes attendues serait répartie comme suit : Soudan (2,1 milliards de dollars), Somalie (919 millions), République démocratique du Congo (831 millions), Zimbabwe (550 millions), Irak et sa région (547 millions).
"Notre but est d'aider les personnes les plus vulnérables à survivre l'année prochaine et de leur permettre de sortir des difficultés et du désespoir pour atteindre la dignité, la sécurité et l'auto-suffisance à laquelle tout être humain a droit", a déclaré Ban Ki-moon, dans un message publié à l'occasion de cet appel. Le secrétaire général de l'ONU a demandé aux donateurs de répondre à l'appel malgré la crise financière, même si elle fait craindre une diminution des dons en faveur de l'action humanitaire en 2009. "J'exhorte les Etats membres et les donateurs privés à faire en sorte qu'il n'en soit rien", a-t-il déclaré.
Selon l'ONU, les besoins l'an prochain seront "au moins aussi grands qu'en 2008, et probablement plus grands" car le monde "continue de faire face à une crise alimentaire mondiale, aux effets du changement climatique et à des conflits de longue durée qui provoquent tant de détresse humaine".
L'ONU avait lancé pour 2008 un appel de fonds humanitaire initial portant sur 3,8 milliards de dollars.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.