"Nous n'avons pas gagné" : la rédaction du "Journal du dimanche" met fin à six semaines de grève

Les journalistes avaient cessé de travailler depuis 40 jours pour protester contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de la revue d'extrême droite "Valeurs actuelles", à la tête de l'hebdomadaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des salariés du "Journal du dimanche" en grève contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de l'hebdomadaire, le 5 juillet 2023, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

La grève est levée. Six semaines après le début du mouvement contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche (JDD), un accord a été conclu entre les syndicats représentatifs de Lagardère Media News, la société des journalistes (SDJ) et la direction "pour mettre fin à la crise traversée" par l'hebdomadaire, a annoncé mardi 1er août la SDJ. "Cette signature implique la levée de la grève votée depuis quarante jours par la rédaction", précisent les journalistes dans un communiqué. 

La fin du mouvement a été approuvée par 94% de la rédaction (82 voix pour, 5 contre, 3 ne se prononcent pas). "Face à notre actionnaire, nous n'avons pas gagné", estiment-ils. Cette annonce intervient alors que Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, revue marquée à l'extrême droite, a officiellement pris ses fonctions à la tête du JDD mardi. "C'est dans une rédaction vide qu'il entrera. Des dizaines de journalistes refusent de travailler avec lui et devraient quitter le journal", poursuit le communiqué.

Retour du journal en kiosque prévu "mi-août"

"Dans les prochaines heures, nous serons confrontés à un dilemme douloureux : partir ou rester", ajoute la SDJ. "Partir, c'est dire adieu à un titre qui, pour beaucoup d'entre nous, était devenu une deuxième famille. Rester, c'est reprendre le travail dans une rédaction dénaturée. Dans tous les cas, ce sera un choix de combat", a-t-elle estimé.

L'accord définit "la mise en place de conditions d'accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction", selon Lagardère, propriétaire du journal. Le site du JDD doit reprendre son activité dès mardi. La version papier du journal reviendra dans les kiosques "à partir de mi-août", précise le groupe dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.