Cet article date de plus de treize ans.

Nobel de la Paix: un défenseur de l'environnement primé ?

Selon la radio-télévision publique norvégienne NRK, le prix Nobel de la paix, décerné à 11 heures à Oslo, récompensera probablement un défenseur de l'environnement luttant contre le changement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'ancien vice-président américain Al Gore, l'Inuit canadienne Sheila Watt-Cloutier et le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sont cette année de solides prétendants à la récompense, selon NRK. La chaîne norvégienne avait prévu la victoire de l'Iranienne Shirin Ebadi en 2003 et de la Kényane Wangari Maathai en 2004.

Revenu sur le devant de la scène internationale avec son film documentaire "Une vérité qui dérange", le candidat malheureux à l'élection présidentielle américaine de 2000, pourrait cette fois remporter l'ensemble des suffrages.

Mais le film d'Al Gore vient d'être épinglé par la Haute Cour de justice à Londres. Elle considère que certaines des vérités développées dans le film relèvent d'approximations ou sont contestées dans les milieux scientifiques. Selon le jugement rendu, il faut être prudent lorsqu'on le montre à de jeunes collégiens.

Al Gore reste le favori des observateurs et des boomakers, devant Sheila Watt-Cloutier, qui défend les intérêts des autochtones de l'Arctique victimes du réchauffement, et le GIEC qui regroupe les experts mondiaux du climat.

NRK mentionne également les noms du Finlandais Matti Ahtisaari, médiateur de l'ONU dans la province indonésienne d'Aceh, du moine vietnamien Thich Quang Do, ou ceux de militants des droits de l'homme Rebiya Kadeer, en Chine, et de Lida Youssoupova, en Russie.

Cette année, 181 personnalités et organisations sont en lice pour le Nobel de la paix. L'an dernier le prix avait été décerné au "banquier des pauvres", le pionnier bangladais du micro-crédit Muhammad Yunus, et à sa Grameen Bank.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.