Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy veut un sommet du G8 élargi avant la fin de l’année

Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et George W. Bush se retrouvent aujourd’hui à Camp David (USA). Une rencontre où il sera notamment question de l’organisation d’un sommet du G8 élargi aux pays émergents, que l’Union européenne appelle de ses vœux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Si les Etats-Unis ont donné jusqu’ici leur accord "de principe", reste à convaincre Washington d’organiser ce sommet avant la fin de l’année, comme le demande les 27. "L’Europe veut le sommet avant la fin de l’année, l’Europe le demande et l’Europe l’obtiendra", a martelé le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’UE lors du sommet de Bruxelles jeudi.

Le Canada a également apporté son appui à la demande européenne de convoquer ce sommet international sur la crise financière avant fin 2008. "Nous saluons les mesures qui ont d'ores et déjà été prises pour répondre à la crise financière et coordonner nos actions nationales et collectives face à cette crise notamment dans le cadre du G8 et au niveau de l'UE", indiquait hier un communiqué commun à l'UE et au Canada.

Les Européens voudraient aussi convaincre les Américains d’aller vers une forme de supervision mondiale des marchés. Ils appellent à une réforme du Fonds monétaire international (FMI) en ce sens.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.