Martinique : le quotidien "France-Antilles" pourrait renaître

Depuis un mois, le journal "France-Antilles" vit en sursis. Le milliardaire Xavier Niel pourrait racheter le média.

France 3

Le compte à rebours est presque déjà terminé. Le fondateur du groupe Free, Xavier Niel, déjà parmi les propriétaires du groupe de presse Le Monde a jusqu'à lundi 2 mars pour présenter son plan de reprise du quotidien France-Antilles. En Martinique, le journal est une institution. Mais depuis qu'il a été placé en liquidation, personne ne sait ce qu'il va en advenir. Un vide dans la vie de milliers de personnes. "On se sent abandonné", explique la gérante d'une épicerie où le quotidien était en vente depuis des décennies.

"On ne sait pas à quoi s'attendre"

Après un dernier numéro publié le 1er février, les 235 salariés de France-Antilles attendaient leur licenciement quand le milliardaire a fait savoir qu'il comptait déposer une offre de reprise. Mais les journalistes du média restent tout de même prudents. "Un sentiment mitigé, bien sûr un petit peu d'espoir, parce qu'on ne s'attendait pas à ce qu'il y ait une offre surprise comme ça, mais un petit peu d'angoisse aussi, parce qu'on ne sait pas à quoi s'attendre", explique une secrétaire de rédaction du titre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme lit l\'une des dernières éditions de l\'édition guadeloupéenne du quotidien \"France-Antilles\", le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Un homme lit l'une des dernières éditions de l'édition guadeloupéenne du quotidien "France-Antilles", le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). (CEDRIK-ISHAM CALVADOS / AFP)