Cet article date de plus de treize ans.

Macha Béranger, la voix des nuits d'Inter, s'est éteinte

De son vrai nom Michèle Riond, celle qui était devenue, au fil des années sur France Inter, une légende de la radio, s'est éteinte aujourd'hui. Elle avait 67 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Allô Macha ? demandaient inlassablement les auditeurs. Ceux de France Inter ont ainsi suivi les nuits de Macha Béranger de 1977 à 2006 - près de trente années passées dans le studio 134 de la Maison de la radio, de minuit à 2 heures du matin, à donner la parole à tous les insomniaques de l'Hexagone, venus raconter leur plus ou moins grosses plaies à l'âme...

Macha Béranger s'est éteinte ce matin, à son domicile, à Perray-en-Yvelines, des suites d'une longue maladie, comme on dit pudiquement. Elle avait 67 ans.

Comédienne

Elle restera bien sûr comme l'un des plus mythiques voix de la radio - même si elle était comédienne de formation. Macha Béranger, qui ne s'appelait pas encore ainsi, avait suivi les cours de théâtre Charles Dullin, avant de jouer dans quelques films et dans des séries télévisées.

France Inter l'attrape le 5 avril 1977 - et la lâche assez brutalement le 30 juin 2006. En 30 ans, ce sont près de 100.000 auditeurs qui se seront succédés au téléphone... Une émission pionnière.

Tout s'arrête donc en juin 2006, quand la direction de la chaîne décide de ne pas reconduire l'émission. Il faut “changer certaines formules”, explique alors le directeur, Frédéric Schlesinger, même s'il confesse n'avoir “rien à

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.