L’OPEP réduit sa production de brut
Les marchés attendaient cette décision avec impatience. Pour enrayer la chute du cours du baril de brut, le ministre libyen du Pétrole a annoncé aujourd'hui qu'à compter du mois de novembre les pays de l'OPEP vont réduire leur production journalière de 1,5 million de barils.
Les membres de l’organisation internationale se sont réunis en urgence ce matin à Vienne (Autriche) suite à une chute des cours du brut notamment en raison du ralentisssement sensible de l'économie mondiale. L’objectif est de faire remonter les cours du baril, passés de 150 dollars en juillet, à une soixantaine de dollars actuellement.
Cependant, sur le marché, le prix du brut a continué sa dégringolade vendredi à près de 61 dollars à Londres et 63 dollars à New York, son cours le plus bas depuis mai 2007.
La prochaine réunion est prévue à Oran (Algérie) en décembre. Mais le président de l'Opep Chakib Khelil a déclaré vendredi que l'organisation des pays exportateurs de pétrole pourrait prendre si nécessaire de nouvelles mesures avant.
Elsa Nathan, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.