Liberté de la presse en Italie: vote à Strasbourg
Les conflits d'intérêt entre médias et politiques en Italie seront examinés par le Parlement européen cette semaineLes conflits d'intérêt entre médias et politiques en Italie seront examinés par le Parlement européen cette semaine
Un texte condamnant ces conflits d'intérêt sera soumis au vote, malgré une tentative lundi du groupe conservateur du Parlement européen de gommer toute référence au pays de Silvio Berlusconi.
Ce dernier, qui contrôle de facto les télévisions publiques en plus des trois chaînes privées du pays et de plusieurs journaux, est au coeur de la question.
"Nous ne devons pas lancer de croisade contre un pays donné" et "nous garder d'intervenir dans un débat politique national", a tenté de faire valoir l'eurodéputé conservateur maltais Simon Busuttil.
L'Allemand Hannes Swoboda (social-démocrate) a appelé en revanche à "ne pas faire passer à la trappe ce qui est à l'origine de la résolution", à savoir la situation en Italie.
Le groupe conservateur avait déjà tenté au début du mois, sans succès, de faire annuler un débat en session plénière sur la question.
La commissaire européenne chargée des médias, Viviane Reding, avait rappelé à l'époque que les gouvernements de l'UE "se sont jusqu'à présent opposés à une législation" sur la propriété des médias, soulignant que la Commission devait "être soutenue par le Parlement européen" pour pouvoir agir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.