L’histoire du Proche-Orient, 10 000 ans de civilisation, une coédition Le Monde - La Vie
L’édito de Jean-Pierre Denis, La Vie, Vincent Giret, Le Monde
« Le succès de notre Histoire de l’Occident, déjà rééditée, invite à poursuivre l’aventure éditoriale engagée depuis une dizaine d’année par La Vie et Le Monde à travers des numéros exceptionnels. Au fil du temps, la collaboration entre les journalistes de nos deux rédactions et les meilleurs universitaires français s’est enrichie de l’apport de penseurs ou d’écrivains du monde entier. Si nos lecteurs demeurent fidèlement attachés à cette collection, c’est sans nul doute parce qu’elle aborde dans leur globalité les principaux défis culturels et géopolitiques de notre temps. Étudiants, enseignants, voyageurs, passionnés de culture ou de géopolitique, de nouveaux lecteurs nous rejoignent certainement, cette fois en raison de l’importance du thème abordé : le Proche-Orient. Qu’ils soient les bienvenus.
« Proche », disons-nous, et non pas « Moyen », selon la terminologie préférée par les Anglo-Saxons, qui ne s’en tiennent pourtant pas si loin. Les crises actuelles rendent le Proche-Orient plus proche encore, plus voisin que jamais, et plus siamois que nous ne le voudrions sans doute. L’autre n’est plus si autre. Ses débordements et ses déchirements deviennent les nôtres. Le Proche-Orient est bien plus que le vis-à-vis de l’Occident. Peut-être son double ? À ce titre aussi, l’implosion en cours nous concerne. Comme pour L’Histoire de l’Occident et toute la série des Atlas que nous publions chaque année, notre ambition est large. L’histoire de la région ne se finit pas avec celle des États faillis qui la composent et qui se décomposent sous nos yeux. Elle n’a pas commencé il y a 100 ans avec le malheureux tracé de la ligne Sykes-Picot et la création de pays artificiels – Syrie, Irak, Liban… – répondant aux intérêts de la France et de la Grande-Bretagne. Elle ne se réduit pas davantage au spectacle du fanatisme, de la désolation et de la destruction, au spectre du terrorisme ou à la mono-économie pétrolière. Alors que nous approchions de la conclusion de ce travail, les journalistes qui ont « bouclé » l’ouvrage disaient leur enthousiasme. Pour qui s’y plonge, remontant les siècles et les millénaires, l’histoire du Proche-Orient est impressionnante, passionnante, parfois même envoûtante. C’est celle de très grandes civilisations et d’innovations décisives dans tous les domaines : religion, écriture, agriculture, architecture… La crise contemporaine s’explique par l’Histoire. Mais l’Histoire montre que pour comprendre la région, il faut regarder au-delà du tragique. »
Six grands dossiers pour retracer l’histoire du Proche-Orient :
- De quel Orient parle-t-on ?
Les relations entre l’Orient et l’Occident sont anciennes et complexes.
Elles obéissent à un double mécanisme d’ingérence et d’implication qui fait qu’aujourd’hui encore leurs destins sont intimement liés.
- Un berceau de civilisations
Que l’on se place du point de vue littéraire, scientifique, religieux, linguistique, juridique, nous sommes les héritiers du Proche-Orient ancien. Un savoir à transmettre aux jeunes générations pour les aider à comprendre le monde.
- Et le Proche-Orient devint arabo-musulman
Disputé entre les Perses et les Byzantins, le Moyen-Orient est conquis par les musulmans en un éclair et unifié politiquement au sein du califat. Cependant, l’ancienne concurrence entre l’Égypte, la Syrie et la Mésopotamie pour le contrôle de la région va vite resurgir.
- Présence occidentale et rêve panarabe
Depuis le démembrement de l’Empire ottoman, après la Première Guerre mondiale, la question d’Orient n’est pas résolue. En 2016, le monde arabe est déchiré.
Une situation liée à la mainmise occidentale et aux rivalités régionales et interarabes.
- Le coup de tonnerre islamiste
Le XXe siècle a vu se développer au sein du monde arabo-musulman nombre de partis islamistes. Réprimés, puis incapables de relever le défi de la gouvernance, ces mouvements semblent avoir perdu aujourd’hui l’adhésion des populations.
- Décomposition ou recomposition ?
Une artiste, un poète diplomate, des écrivains tous issus de la diversité culturelle des pays du Proche-Orient livrent leurs craintes et leurs espoirs sur l’avenir de la région.
Plus d’information sur : www.lemonde.fr et www.lavie.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.