Cet article date de plus d'onze ans.

Les premières télévisions équipées de la technologie 3D seront commercialisées en France courant avril

Avec ces écrans que l'on peut regarder avec des lunettes spéciales, les fabricants veulent surfer sur le succès du film "Avatar" de James Cameron.Les japonais Panasonic et Sony ainsi que les sud-coréens Samsung et LG sont prêts à sortir leurs modèles. .
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les lunettes indispensables au visionnage d'un écran 3D (France 3)

Avec ces écrans que l'on peut regarder avec des lunettes spéciales, les fabricants veulent surfer sur le succès du film "Avatar" de James Cameron.

Les japonais Panasonic et Sony ainsi que les sud-coréens Samsung et LG sont prêts à sortir leurs modèles. .

Panasonic lancera le 25 avril un écran plasma pour un prix d'environ 2.500 euros, qui inclut deux paires de lunettes. "Il y a zéro surcoût lié à la 3D" et sur ce téléviseur, "on peut passer de la 3D à la 2D sans problème", a affirmé lors d'une conférence de presse Luc Saint-Elie, responsable communication chez Panasonic.

La technologie consiste à "diffuser deux films en même temps: un film correspondant à l'oeil gauche, un film correspondant à l'oeil droit", images qui s'assemblent quand on les regarde avec les lunettes dédiées, a-t-il expliqué.

Ce modèle est déjà en vente aux Etats-Unis où il est "en rupture de stock", a affirmé Laurent Roussel, président de Panasonic France.

Entre 100 et 150 euros la paire de lunettes
De son côté, le sud-coréen Samsung, interrogé par l'AFP, annonce que sa gamme de téléviseurs 3D sera disponible "autour du 15 avril".

La gamme, déclinée en différentes types d'écrans (plasma, LCD, Led), sera vendue entre 1.500 et 5.500 euros, sans les lunettes qui seront elles commercialisées entre 100 et 150 euros chaque paire, a indiqué une porte-parole, précisant toutefois que des "packs" regroupant télévision et lunettes pourraient être envisagés.

De son côté, LG commercialisera auprès du grand public français ses premières télévisions 3D en mai, avec quatre appareils LCD, et en septembre, avec deux plasma, a annoncé le groupe sud-coréen lors d'une conférence de presse.

Les prix s'échelonneront de 1.800 à 3.000 euros. Deux paires de lunettes seront fournies avec les télévisions haut de gamme, et une avec le milieu de gamme. Pour en acquérir d'autres, l'usager devra débourser quelque 130 euros.

LG, qui a déjà lancé sa gamme 3D aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud, propose dès à présent en France ses appareils pour les halls de cinéma, les hôtels, galeries et autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.