Cet article date de plus de treize ans.

Les journalistes du Monde choisissent leur repreneur

Après le vote du Conseil de surveillance du quotidien, c’était au tour des journalistes du Monde de se prononcer aujourd’hui sur les offres de reprises. Vote sans ambiguité : les rédacteurs du Monde ont voté à plus de 90% pour l'offre Bergé-Niel-Pigasse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plantu a voté le premier. Le célèbre caricaturiste a été le premier à mettre son bulletin dans l’urne. La veille, le Conseil de gérance qui dirige la Société des Rédacteurs du Monde a donné une recommandation à l’assemblée générale. L’offre de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse a leur préférence.

Cette offre du trio, plus jeune, moderne et éloignée de l’Elysée a également les faveurs de la rédaction : c'est quasiment à l'unanimité (90,84 %) que la Société des rédacteurs a choisi l’offre Niel-Bergé-Pigasse plutôt que celle de Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs, en association avec Orange et le géant espagnol des médias, Prisa.
_ Le Conseil de surveillance tranchera lundi lors d’un vote.

Le dossier avait pris une tournure politique après la convocation du directeur du Monde, Eric Fottorino à l’Elysée. Le Président l’avait convié pour lui faire part de sa préférence, provoquant une cascade de réactions indignées.

Le repreneur, une fois choisi, devra d’ores et déjà avancer 10 millions d’euros pour pallier les difficultés de trésorerie du groupe et engager aussitôt des négociations exclusives sur la recapitalisation qui se concluraient à la fin de l’été.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.