Cet article date de plus de neuf ans.

Les journalistes de l'Express votent contre leurs patrons

Christophe Barbier, emblématique directeur de la rédaction de l'Express, va-t-il devoir partir ? Les journalistes ont adopté ce mardi une motion de défiance contre lui et le nouvel actionnaire de leur groupe, Patrick Drahi, pour protester contre un plan social qui vise 125 salariés. 115 journalistes ont voté pour cette motion et 85 contre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christophe Barbier, directeur de la rĂ©daction de l'Express, visĂ© par une motion de dĂ©fiance. © Maxppp)

Une autre motion, qui ne visait cette fois que les nouveaux actionnaires, a recueilli une plus forte majorité avec 175 voix. Quoi qu'il en soit, ces votes placent Christophe Barbier dans une situation délicate.

En avril, il avait déjà confié son sentiment sur la situation :

Je veux protĂ©ger les moyens nĂ©cessaires pour faire un nouvel Express, mais je ne resterai pas Ă  la tĂȘte d'un magazine qui ne paraĂźt pas. (...) Je prĂ©fĂšre accompagner ce PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) plutĂŽt que prendre mes sous et partir.

Lui qui incarne souvent le magazine a Ă©tĂ© nommĂ© en juin Ă  la tĂȘte des rĂ©dactions du groupe Altice MĂ©dias dans son ensemble. Le groupe rassemble L'Express, L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Studio CinĂ©live, L'Etudiant et Lire.

Au-delà de sa direction, ce sont aussi les grandes plumes du magazine et du groupe qui pourraient partir. François Busnel, directeur de la rédaction du magazine Lire et éditorialiste dans L'Express, a déjà annoncé sa démission. Renaud Revel a évoqué la possibilité d'un départ mais précisé que la décision n'était pas encore prise. Il est l'un des rédacteurs en chef du journal, spécialiste des médias.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.