Les Français retrouvent la confiance dans les médias traditionnels et se méfient d'internet, selon un sondage

Selon ce baromètre, 76% des Français estiment que "les médias ont plutôt bien rendu compte de l'élection présidentielle" de 2017, contre 18 % d'un avis contraire.

Un kiosque à journaux pendant l\'entre-deux-tours de l\'élection présidentielle, à Nice (Alpes-Maritimes), le 24 avril 2017. 
Un kiosque à journaux pendant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, à Nice (Alpes-Maritimes), le 24 avril 2017.  (ERIC GAILLARD / REUTERS)

La confiance envers les médias traditionnels remonte fortement en ce début 2018. Selon le 31e baromètre réalisé par l'institut Kantar Sofres et présenté mardi 23 janvier par La Croix, 56% des personnes interrogées font confiance à la radio, média jugé le plus crédible (+4% sur 1 an), 52% à la presse écrite (+8%) et 48% à la télévision (+7%). Ils souhaitent, à 90%, que les médias fournissent "une information fiable et vérifiée", loin devant "des solutions" ou "un choix partisan".

La confiance des Français vis-à-vis de l'indépendance des journalistes plafonne, elle, depuis des années autour de 30%. Cette année, 68% jugent les professionnels des médias perméables aux pressions du pouvoir politique et 62% à celles de l'argent. Quelque 76% des Français estiment cependant que "les médias ont plutôt bien rendu compte de l'élection présidentielle" de 2017, contre 18% qui sont d'un avis contraire.

Le sondage enregistre moins de satisfaction chez les 18-24 ans, les ouvriers, les sympathisants de droite ou de La France insoumise.

Méfiance vis-à-vis d'internet et des réseaux sociaux

En revanche, seul un Français sur cinq (25%) juge crédibles les informations qu'il trouve sur internet. Les plus jeunes (18-24 ans) sont les moins sévères (31%), tandis que 45% des plus de 65 ans sont "sans opinion", selon le sondage.

Après des épidémies de "fake news", et alors qu'Emmanuel Macron a annoncé le vote d'une loi sur le sujet pour 2018, 68% des utilisateurs de réseaux sociaux assurent faire attention à l'émetteur d'une information avant de la partager, une attention d'autant plus forte que le lecteur est diplômé et jeune. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, les Français disent accorder une plus grande confiance aux informations partagées par un site de médias (38%) qu'à celles partagées par un "ami" (16%).

Le sondage renforce l'importance de l'éducation aux médias : sept Français sur dix jugent qu'il appartient à l'Education nationale de former à l'information et aux médias, et près de 90% jugent qu'il est important d'apprendre aux élèves à rechercher sur internet des informations vérifiées.

Le baromètre annuel de La Croix présenté mardi a été réalisé sur la base d'entretiens en face-à-face du 4 au 8 janvier, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.