Les Français restent vigilants envers les médias, mais jugent les journalistes "utiles" à 91%

Selon une étude Viavoice pour Franceinfo, 91% des Français pensent que les journalistes sont utiles, mais 83% estiment que les médias disent tous la même chose ou presque.

FRANCE 2

Le baromètre annuel Viavoice sur les attentes des Français envers les journalistes révèle notamment l'importance du métier de journaliste aux yeux des Français. Les Français et les médias, c'est une histoire compliquée. Les citoyens sont très critiques envers la presse, mais en même temps très consommateurs. Pour 91% des Français, selon l'étude, les journalistes sont "utiles". Chez les jeunes, de nouvelles habitudes sont confirmées et les moins de 25 ans se détournent de la télévision ou de la radio pour s'informer sur leur téléphone portable. "Je regarde Facebook", explique une lycéenne. Pour un autre, ce ne sont "pas des informations fiables" qui s'y trouvent.

"Je n’ai pas confiance à 100%"

Se pose alors la question : les Français font-ils encore confiance aux journalistes ? "S'il y a plusieurs journaux qui me donnent une version différente, je fais ma synthèse", explique un Français. Un autre affirme "prendre du recul"  sans avoir "confiance à 100% quand même", ajoute-t-il. La grande majorité des Français condamne les violences contre la presse et 82% d'entre eux estiment que le journalisme est indispensable dans une société démocratique.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCOIS GUILLOT / AFP)