Cet article date de plus de neuf ans.

Les 20 ans des droits de l'enfant (par des enfants)

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, convention majeure... vu son âge. Majeure aussi pour avoir été ratifiée par 191 pays, c'est-à-dire tous... sauf la Somalie et les Etats-Unis ! L'occasion ou jamais de rappeler ce qui est écrit dedans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Pour les grands, voici le texte intégral de la Convention des internationales des droits, à télécharger en PDF ici, sur le site de l'Unicef, en 54 articles, affirmant les droits fondamentaux de ceux qu'on définit comme des enfants, à savoir les moins de 18 ans.
_ Droit d'avoir un nom, une famille, une nationalité, d'être protégé contre toute forme de violence ou de mauvais traitements, d'être soigné, choyé, d'aller à l'école, droit de s'exprimer librement... et droit de jouer !

Pour les enfants (et les flemmards), la Convention est résumée, condensée, compilée, ci-après, en 10 points, dix droits, à écouter en famille.

Des droits respectés ?

Loin de là. Mais l'Unicef rappelle des chiffres encourageants : 13 millions d'enfants mourraient par an dans les années 90, 8,4 millions aujourd'hui, notamment en raison des campagnes de vaccination. De plus, 95 millions
d'enfants ne vont toujours pas à l'école aujourd'hui. Mais ils étaient 115 millions il y a vingt ans !

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.