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Le sursaut de la presse quotidienne

Les quotidiens français ont gagné des lecteurs au cours de l’année écoulée. Selon cette étude Audipresse, les journaux ont profité de l’abondance de l’actualité. Politique et people…
Article rédigé par franceinfo
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Entre juillet 2007 et juin 2008, les différents quotidiens français ont gagné en moyenne un million de lecteurs (passant de 22,7 à 23,7 millions). Soit une augmentation de 4,4%, selon l’étude Epiq (Etude de la presse d’information quotidienne). Ces bons résultats, souligne Audipresse (associations d’éditeurs de presse), concernent toutes les formes de quotidiens, y compris les éditions dominicales -- les quotidiens du "septième jour".

La progression la plus spectaculaire est à mettre sur le compte des quotidiens urbains gratuits, qui gagnent plus de 450.000 lecteurs en un an. Une bonne performance qu’il convient toutefois de pondérer, car elle tient compte de la parution de trois nouveaux titres du groupe Bolloré (Direct Matin en Ile-de-France, Direct Bretagne et Direct Soir, dont le lectorat n’est pris en compte que depuis juillet 2007). En limitant la comparaison aux titres déjà existants, la progression pour la presse quotidienne gratuite atteint tout de même 4,2%.

Lue chaque jour par 8,8 millions de Français (17,6% des 15 ans et plus), la presse quotidienne nationale peut s’enorgueillir d’une audience en forte hausse : elle gagne 600.000 lecteurs en moyenne, soit une progression de 7,3%. Dans ce contexte, c’est France Soir qui tire le mieux son épingle du jeu : avec sa nouvelle formule, le quotidien est passé de 158.000 à 232.000 lecteurs. Loin toutefois du numéro un, Le Parisien-Aujourd’hui en France et ses 2,3 millions de lecteurs (+13,2%).

La hausse est en revanche moins spectaculaire pour la presse quotidienne régionale (PQR) : quelque 17,3 millions de Français lisent un quotidien régional (+3,4%). Les hebdos régionaux font une belle percée, ils sont lus par 14,4% de la population.

Cette étude scrute également le comportement des lecteurs. Ainsi, on apprend que la presse quotidienne est lue essentiellement au domicile, mais également sur le lieu de travail. Et la lecture se poursuit jusque dans la soirée. La presse urbaine gratuite est parcourue une fois sur deux dans les transports. Enfin, les lecteurs consacrent à leur quotidien environ une demi-heure par jour en moyenne. Ils ne le lisent pas d’une seule traite, le reprenant en main deux fois en moyenne, et presque trois fois dans le cas de la presse nationale.

Gilles Halais avec agences

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