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Le quotidien économique pourrait disparaître des kiosques pour privilégier une diffusion par abonnements et internet

"Il n'est pas du tout exclu qu'on ne soit plus en kiosques d'ici la fin de l'année", a déclaré Valérie Descamps, directrice général du journal.En janvier, le journal a enregistré une diffusion France payée de 70.408 exemplaires, soit 6,6% de plus qu'un an plus tôt, et de 70.609 en février sur une diffusion totale déclarée de 81.237.
Article rédigé par France2.fr
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"Il n'est pas du tout exclu qu'on ne soit plus en kiosques d'ici la fin de l'année", a déclaré Valérie Descamps, directrice général du journal.

En janvier, le journal a enregistré une diffusion France payée de 70.408 exemplaires, soit 6,6% de plus qu'un an plus tôt, et de 70.609 en février sur une diffusion totale déclarée de 81.237.

Pour comprendre ce repositionnement du quotidien, Mme Descamps explique que "pour un éditeur, le plus important est de connaître ses clients, ce qui est possible avec des abonnés, au papier ou au numérique. Nos ventes en kiosques représentent environ 4.000 exemplaires et compte tenus des coûts liés à leur diffusion, ce n'est guère intéressant".

"Nous avons réorienté notre politique commerciale d'abonnements vers les grands comptes, c'est à dire les entreprises qui souscrivent à cinq abonnements ou plus", a-t-elle dit. Actuellement les entreprises représentent environ les 2/3 des abonnements, avec un nombre de souscriptions par une même entreprise allant de cinq à 4.500 exemplaires, selon Mme Descamps.

"Les efforts de rationalisation engagés depuis la reprise de La Tribune ( par Alain Weil, du groupe Nextradio, BFM en 2008, ndlr) ont porté leurs fruits, notamment en matière de coûts toxiques", a-t-elle ajouté. "Il y avait 1.500 points de ventes en France où nous vendions moins d'un exemplaire par semaine, nous nous sommes donc retirés de 4.000 points de ventes", selon la directrice générale. "Dans le même temps nous avons gagné 4.000 abonnés individuels au prix de 10 euros par mois".

Valérie Descamps s'est par ailleurs félicité des bons résultats du site de La Tribune qui, selon le cabinet Nielsen, a connu une progression de 34% de visiteurs uniques en janvier 2010 par rapport à la même période un an plus tôt.

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