Cet article date de plus de treize ans.

Le prix Nobel de littérature attribué à Herta Müller

Le prix Nobel de littérature 2009 a été attribué à l'Allemande Herta Müller. Née en 1953 en Roumanie, où elle faisait partie de la minorité germanophone, elle est l'auteur de romans comme "La Convocation" ou "L'Homme est un grand faisan sur Terre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Connue pour ses œuvres décrivant la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu, elle est récompensée pour avoir "avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dessiné les paysages de l'abandon" , selon l'Académie.

Née le 17 août 1953 à Nitzkydorf en Roumanie, Herta Müller a fait des études de littérature germanique et roumaine à l'université de Timisoara. Son premier livre est paru en Roumanie en 1982 dans une version revue par la censure. Elle a quitté la Roumanie en 1988 pour l'Allemagne de l'Ouest.

Herta Müller déjoue les pronostics des bookmakers, selon lesquels le favori, cette année, était plutôt l'Israélien Amos Oz ou l'Algérienne Assia Djébar, ou encore des Américains comme Joyce Carol Oates, Philip Roth. L'an dernier, le prix était allé au Français Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Le précédent auteur allemand à avoir obtenu le Nobel était Günter Grass, en 1999. Mais une femme écrivain de langue allemande, l'Autrichienne Elfried Jelinek, a été couronnée par la suite avec le Nobel de littérature 2004.

La prestigieuse récompense s'accompagne d'une enveloppe de 10 millions de couronnes (plus de 973.000 euros). Herta Müller se verra remettre son prix à Stockholm le 10 décembre.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.