Cet article date de plus de treize ans.

Le président iranien ne veut pas faire profil bas à New York

Mahmoud Ahmadinejad arrive aujourd’hui sur le sol américain afin d’assister dès lundi à la 62 ème Assemblée générale des Nations-Unis. Sa visite est largement critiquée aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Morteza Nikoubaz/ Reuters.)

L’arrivée du président iranien, Mahmoud Ahmadinejab, aux Etats-Unis aujourd’hui a été précédée d’une large polémique, cette semaine.

Avant tout parce qu’il a demandé l’autorisation de se rendre sur le site de Ground Zero à New York mais que l’accès lui en a été refusé par les autorités locales. Cependant dans une interview diffusée aujourd’hui par la chaîne de télévision CBS, il réitère son souhait de se rendre au World Trade Center.

Par ailleurs, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à laquelle il vient assister à partir de demain, il devrait aussi donner une conférence à l’université de Columbia. De nombreuses voix se sont élevées contre cette intervention que ce soit celles de députés républicains ou démocrates.

De son côté, Lee Bollinger, le président de l’université a fait savoir qu’aucune question embarrassante sur Israël ou sur le programme nucléaire iranien ne serait éludée. Un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto, a même exprimé le souhait que le régime islamique accorde aux Iraniens la liberté dont son président bénéficiera aux Etats-Unis. Lors d’un défilé militaire à Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau déclaré que "les sanctions n’arrêteront pas la marche vers le progrès de l’Iran".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.