Cet article date de plus de treize ans.

Le président de l'INA nommé à la direction de l'AFP

Emmanuel Hoog, président de l'INA depuis neuf ans, vient d'être nommé à la direction de l'Agence France-Presse. Il y remplacera Pierre Louette, qui prend la direction de France Telecom.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jeu de chaises musicales pour orchestre de ministres. Plusieurs entreprises d'Etat ont changé de tête cet après-midi, à commencer par l'Agence France-Presse. La célèbre agence d'information est désormais dirigée par Emmanuel Hoog, qui, jusqu'ici, présidait aux destinées de l'Institut national de l'audiovisuel, l'INA depuis neuf ans.

Une promotion pour cet énarque de 48 ans, bien connu dans les milieux culturels et médiatiques, depuis le biberon même, puisque ses parents étaient conservateurs de musées nationaux. C'est Jack Lang, alors ministre de la culture, qui l'a lancé en 1988. Puis il devient conseiller culture et médias de Laurent Fabius. Il est à l'origine du Printemps des poètes, lancé en 1999.

Le conseil d'administration de l'AFP l'a élu à une très large majorité : 12 voix sur 15. Les autres candidats étaient Louis Dreyfus, ancien directeur général du “Nouvel observateur”, et Philippe Micouleau, ex-PDG de l'entreprise de presse financière Agefi. Il prend la place de Pierre Louette, qui va désormais diriger France Telecom.

Le lourd dossier de l'avenir de l'agence de presse attend Emmanuel Hoog. Un comité de réflexion doit rendre son rapport au ministère de la Culture dans quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.