Cet article date de plus de douze ans.

Le Parisien lance son "journal papier interactif"

L'Edition papier du Parisien-Aujourd'hui en France vient de lancer un système de consultation interactif via l'iPhone
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'application iDoog qui permet de photographier les articles du Parisien (© Angel HERRERO LUCAS)
L'Edition papier du Parisien-Aujourd'hui en France vient de lancer un système de consultation interactif via l'iPhoneL'Edition papier du Parisien-Aujourd'hui en France vient de lancer un système de consultation interactif via l'iPhone

Le concept. Il faut tout d'abord télécharger l'application gratuite iDoog pour iPhone. Ensuite vous prenez la photo d'un article estampillé du logo iDoog dans Le Parisien avec votre iPhone et vous l'envoyez via l'application.

iDoog vous propose alors un lien vers l'article et éventuellement vers une vidéo.

Sur le papier l'idée est originale. Dans les faits, ce nouveau pont entre presse papier et presse digitale est un peu pauvre. "Le journal papier interactif" promis par Le Parisien-Aujourd'hui en France se limite pour l'instant à la possibilité de réagir à l'article lu en laissant un commentaire sur le site ou de regarder une vidéo en rapport avec l'article. Mais sur les neuf articles du jour logotés iDoog, un seul offre une vidéo complémentaire. Sujet: "Choisissez les couleurs du futur RER C". Je click...et là, la vidéo met plusieurs minutes à se charger puisque le téléchargement est fréquemment interrompu par des déconnexions. Au bout de 5 minutes, j'interromps le chargement. Pour de l'immédiateté c'est trop long. A noter toutefois que cette lenteur est certainement due au fait que lors de mon test mon téléphone ne captait pas la 3G. Idem pour la vidéo: "Comment fonctionne Doog", impossible de la voir malgré des essais répétés et une patience de testeur honnête qui lit Le Parisien tous les jours.

Qu'a donc à offrir ce nouveau système interactif de lecture de la presse? Essentiellement l'accès à des vidéos pendant que l'on lit le journal papier. Ce que l'on peut déjà faire dès lors que l'on est devant un ordinateur. A noter également que les déconnexions intempestives sont nombreuses mais très courtes. Enfin, s'il n'y a pas de vidéo adjacente au papier lu, il y a néanmoins des liens vers des articles de la même rubrique. Hormis donc quelques vidéos (une seule le jour du lancement), ce système n'offre pas grand chose à quelqu'un qui dispose déjà de l'application gratuite du Parisien.fr sur son iPhone et encore moins s'il lit la presse devant son ordinateur.

En revanche, il est clair que ce système intermédiaire iDoog a offert un espace publicitaire supplémentaire au quotidien et aux développeurs de l'application. Elle est peut-être là, la vraie "première dans le monde de la presse" annoncée dans Le Parisien.

Menace pour la presse écrite


Si nous sommes encore loin du journal électronique sur une feuille souple à l'encre électronique tel que l'a porté à l'écran Steven Spielberg dans son film Minority Report, ce système a un certain potentiel. Il serait en effet intéressant de pouvoir photographier n'importe quel article de n'importe quel journal dans le monde et d'accéder ainsi à son site. Cela éviterait notamment de télécharger les applications de tous ces journaux sur son téléphone. Seulement ne serait-ce pas un moyen supplémentaire de se passer encore un peu plus de la presse écrite? Si ce système se développe, plus besoin d'acheter le journal puisque je peux photographier ce qui me plaît et lire l'intégralité sur le site.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.