Cet article date de plus de treize ans.

Le Monde s'est trouvé un patron

Eric Fottorino a été élu à la présidence du directoire du groupe de presse, lors d'un conseil de surveillance qui aura duré près de sept heures. Le président de la Société des rédacteurs du Monde, Jean-Michel Dumay, doit quitter ses fonctions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ GG)

C'est l'homme du compromis. Du moins est-ce ainsi qu'Eric Fottorino s'est présenté aux journalistes et aux actionnaires du journal. La stratégie a payé : Eric Fottorino a été élu, à l'unanimité du conseil de surveillance, président du directoire du groupe Le Monde.
_ Un groupe qu'il connaît bien : il était, jusqu'à la mi-décembre, le directeur du quotidien.

La crise durait depuis le 19 décembre, précisément. Les trois membres du directoire -- Pierre Jeantet, Bruno Patino et Eric Fottorino -- avaient démissionné en bloc, après le refus de la Société des rédacteurs du Monde de voter le budget 2008 d'une des filiales, Le Monde Interactif.
_ Leur départ avait été confirmé début janvier. Puis, finalement, Eric Fottorino avait retiré sa démission. Bien lui en a pris...

Le conseil de surveillance aura duré près de sept heures, et fait une victime, le président de la Société des rédacteurs du Monde, l'actionnaire de référence du groupe. Le contre-pouvoir a fait long feu. Jean-Michel Dumay a dû s'engager à ne pas briguer un nouveau mandat, après la fin de l'actuel, au 30 juin 2008.
_ C'est la SRM qui avait attisé le feu, demandant notamment le départ du précédent président du conseil de surveillance, Alain Minc, accusé d'avoir essayé de vendre le groupe à Lagardère et à l'espagnol Prisa.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.