Cet article date de plus de neuf ans.

Le Mémorial de Caen reporte ses Rencontres du dessin de presse

Les organisateurs des 5e Rencontres du dessin de presse, prévues en avril à Caen, ont décidé de reporter à octobre l'édition de cette année, par crainte d'attentats, après notamment des attaques sur le site web. Les attentats de Paris en janvier dernier, et les événements de Copenhague ce mois-ci, faisaient craindre pour la sécurité des participants, dont de nombreux dessinateurs de presse.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un rassemblement en hommage aux victimes de Charlie Hebdo avait été organisé le 10 janvier dernier au Mémorial de Caen © MAXPPP)

"C'est reporté à des jours meilleurs ". Voici comment Stéphane Grimaldi, le directeur du Mémorial de Caen, évoque l'annulation des 5e Rencontres internationales du dessin de presse prévues en avril prochain. Le mémorial a annoncé le lendemain que le festival aura finalement lieu en octobre.

La raison de ce report ? La crainte d'attentats, après plusieurs attaques contre le site Internet du Mémorial, les 9 et 10 janvier derniers, après les attentats de Paris qui avaient fait 17 victimes. Ces attaques informatiques avaient été revendiquées par des islamistes se présentant comme tunisiens. Cependant, aucune menace concrète n'a été reçue par le festival, et seul un dessinateur sur les 44 invités avait annulé sa venue, dans ce contexte. Les attentats de Copenhague, au début du mois, ont accru l'inquiétude de ceux qui devaient participer à ce rendez-vous créé en 2011. "Il aurait fallu tout bunkériser ", affirme Stéphane Grimaldi.

Stéphane Grimaldi : "Je ne peux pas faire courir le moindre risque à des dessinateurs"

Le directeur du Mémorial ne souhaite pas révéler si des dessinateurs de Charlie Hebdo devaient participer aux Rencontres. Le Mémorial de Caen, érigé comme symbole des horreurs du XXe siècle, avait accueilli le 10 janvier dernier un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris. 6.000 personnes avaient alors participé à cet événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.