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Le magazine "Newsweek" va passer au tout numérique

L'hebdomadaire américain publie, le 31 décembre, sa dernière édition papier aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un exemplaire du magazine "Newsweek" du 13 décembre 2011. (FABRIZIO BENSCH / REUTERS)

MEDIAS – Le papier, pour le magazine américain Newsweek, c'est du passé. L'hebdomadaire, qui fêtera l'an prochain ses 80 ans, publiera le 31 décembre sa dernière édition "print" (imprimée) aux Etats-Unis. Ensuite, il basculera entièrement en numérique.

La nouvelle version du magazine sera baptisé Newsweek Global. Il s'agira d'une édition unique au niveau international et visera un lectorat "très mobile de leaders d'opinion". Elle sera payante, à un prix qui reste à déterminer, et disponible à la fois sur internet et dans un format adapté aux tablettes informatiques.

Réductions de postes

Il s'agit d'un bouleversement majeur qui illustre les importantes difficultés de la presse. "Selon nous, nous avons atteint le moment critique où nous pouvons toucher nos lecteurs dans un format entièrement numérique de la manière la plus efficace", ont écrit dans un communiqué Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général. "Ce n'était pas le cas il y a deux ans. Ce sera de plus en plus vrai au cours des prochaines années", poursuivent-ils, rappelant que selon une récente étude de l'institut Pew, 39% des Américains déclarent s'informer en ligne. Les dirigeants pointent également le fait que leur site d'information The Daily Beast attire quelque 15 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Les deux dirigeants ont indiqué, dans un mémo adressé à leurs employés, que ce changement "s'accompagne d'une sombre réalité", annonçant des réductions de postes aux Etats-Unis et à l'étranger. De plus amples précisions sur l'avenir des salariés du magazine seront données prochainement lors d'entretiens individuels.

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