Cet article date de plus de treize ans.

Le journal <i>l'Equipe</i> au coeur d'un livre polémique

Alors plusieurs projets de quotidiens sportifs s'apprêtent à battre en brêche le monopole de l'Equipe, le journal fait l'objet d'un livre-enquête qui ne l'épargne pas. "La face cachée de l'Equipe", du journaliste indépendant David Garcia, qui entre dans les coulisses de l'entreprise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France © France Info)

Le titre du livre en dit long sur son intention. “La face cachée de l'Equipe” fait référence à “La face cachée du Monde”, de Pierre Péan et Philippe Cohen. Le livre avait ébranlé la rédaction et les lecteurs du quotidien du soir. L'effet risque bien d'être le même pour l'Equipe.
_ Ce pavé de 550 pages est le résultat d'une enquête de 2 ans menée par le journaliste indépendant David Garcia. Il s'attaque au mythe de ce grand quotidien à travers son histoire et ses anecdotes. Il explore aussi les secrets de fabrication et en déplore certaines dérives.

Une parution peu opportune pour l'Equipe. Car elle tombe alors que les premiers coups de canon de la bataille des quotidiens sportifs ont commencé à tonner.
Deux journaux s'apprêtent à prendre d'assaut le monopole de l'Equipe sur la presse quotidienne sportive. L'un, Le 10 Sport, sera lancé le 3 novembre, par Michel Moulin, ancien conseiller sportif du PSG, appuyé par le groupe NextradioTV, propriétaire de RMC, BFM et BFM TV. Le second, Le Foot, est porté par le groupe Lafont presse.
Face à cette éclosion, la groupe Amaury, possesseur de l'Equipe, a décidé de contre-attaquer en lançant lui-même un nouveau quotidien, dont le titre n'est pas connu. Chapeauté par un autre titre du groupe, Le Parisien/Aujourd'hui en France, il sera resserré sur le foot et les courses hippiques.
_ Dans ce contexte, l'auteur de “La face cachée de l'Equipe” est sûr de vendre quelques exemplaires de plus.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.