Le G20 s'engage sur un plan d'action
"Nous sommes d'accord qu'une réponse politique élargie est nécessaire et doit être basée sur une coopération macro-économique pour restaurer la croissance", affirme le communiqué final. La réponse à donner au péril de la récession doit "éviter des effets négatifs et soutenir les économies émergentes et en développement".
Les pays du G20 se sont engagés sur quatre principes. Tout d’abord une relance coordonnée de l'économie mondiale par l'utilisation de mesures budgétaires de soutien de la demande, la politique monétaire et une aide accrue du Fonds monétaire international et des banques de développement en faveur des pays fragiles. Ensuite une amélioration de la régulation des marchés financiers pour éviter qu'une crise financière comme celle d'aujourd'hui ne se reproduise ainsi que l'ouverture de la gouvernance économique mondiale aux pays émergents et en développement. Enfin le refus du protectionnisme.
Un plan d'action de cinq pages
Ce texte, destiné à mettre en musique ces grands principes, est annexé à la déclaration finale. Il ne s'agit pas d'un plan de relance coordonné de façon internationale. Le G20 souligne que les pays doivent agir "en fonction de leurs conditions internes" et reconnaît l'importance de la politique monétaire.
Les ministres des Finances du G20 devront faire des recommandations et un rapport sur l'application de ce plan d'action d'ici le 31 mars 2009 et un nouveau sommet des chefs d'Etat et de gouvernement se réunira sur cette base entre le 31 mars et le 30 avril. Ce sommet devrait se tenir à Londres.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.