Cet article date de plus de quinze ans.

Le CSA lance vendredi une campagne pour sensibiliser les parents à l'impact de la télévision sur les jeunes enfants

"L'idée générale est qu'il ne faut pas laisser les enfants seuls devant la télévision", a expliqué, le 12 novembre lors d'une conférence de presse, Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de l'enfance.La campagne débute à l'occasion des 20 ans de la Convention internationale de l'enfant.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"L'idée générale est qu'il ne faut pas laisser les enfants seuls devant la télévision", a expliqué, le 12 novembre lors d'une conférence de presse, Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de l'enfance.

La campagne débute à l'occasion des 20 ans de la Convention internationale de l'enfant.

Pour cette campagne qui se déroulera sur trois jours, le CSA propose aux diffuseurs slogans, logo et affichette à télécharger, avec des messages comme "Pas d'écran avant trois ans", "La télévision, c'est mieux quand on en parle", aux diffuseurs.

Les professionnels s'accordent sur le fait que la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans et, qu'avant l'âge de 8 ans, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés par ces derniers. "C'est une publicité mensongère de dire qu'il y a des programmes adaptés aux moins de 3 ans", a insisté le pédopsychiatre Serge Tisseron parlant même de "ralentissement du développement" chez les très jeunes enfants qui regardent la télévision.

Les grands diffuseurs (France Télévisions, TF1, Canal+, M6, chaînes télévision d'Orange) ont mutualisé leurs moyens pour tourner un spot commun qui sera diffusé pendant les trois jours de la campagne. Par ailleurs, du 23 novembre au 6 décembre, sera rediffusé la campagne 2008 du CSA ur la signalétique jeunesse dont le but est de sensibiliser à la protection des enfants et des adolescents (-10, -12, -16, -18 ans).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.