Le CSA autorise la chaîne d'information LCI à être diffusée gratuitement sur la TNT
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a pas accordé ce droit à Paris Première ni à Planète+.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a répondu favorablement à la requête de LCI, jeudi 17 décembre. La chaîne d'information doit donc passer sur la TNT gratuite dans quelques semaines, au début de l'année 2016. "Les équipes de LCI sont heureuses de vous retrouver en janvier sur la TNT gratuite", a publié la chaîne dans la foulée sur son compte Twitter.
Le CSA confirme le passage de #LCI sur la TNT Gratuite, votre chaîne d'information en continu! #Happy #BienvenueLCI pic.twitter.com/ExHTXlBko8
— LCI (@LCI) December 17, 2015
Que va changer ce passage au gratuit ?
Aux côtés de BFMTV et d'i-Télé, LCI devient donc la troisième chaîne d'information à être diffusée sur la TNT gratuite. Ce passage représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016 pour TF1. "LCI ouvre une nouvelle page de son histoire, s'enthousiasme le PDG de TF1, Nonce Paolini. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France."
Le passage de LCI au gratuit va étoffer un créneau qui pourrait encore prochainement s'agrandir avec la naissance programmée d'une chaîne d'informations publique à la rentrée 2016.
Pourquoi le CSA a changé d'avis ?
En juillet 2014, le CSA a dans un premier temps rejeté les demandes de passage à la TNT gratuite des trois chaînes (LCI, Paris Première, Planète+). Ce refus était motivé par la conjoncture du marché publicitaire en France, la situation fragile de certaines chaînes de la TNT et le risque de saturation de l'offre gratuite. Cependant, la décision a été invalidée par le Conseil d'Etat en raison d'un vice de procédure, obligeant le CSA à reprendre à zéro la procédure.
Après ce refus, le groupe TF1 a menacé de fermer sa chaîne d'information et a envisagé un plan social, suspendu depuis, comme le rappelle Puremédias. Depuis la première décision du CSA, le marché publicitaire s'est légèrement amélioré avec une progression de 1,3% des investissements publicitaires sur les écrans de télévision sur les neuf premiers mois de l'année, selon les dernières estimations de l'Irep.
Le CSA a ainsi estimé "que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt public".
Comment ont réagi les chaînes ?
Ce revirement de la part du CSA provoque la colère des concurrents de la chaîne du groupe TF1. NextRadioTV, qui édite BFMTV, accuse les Sages, dans un communiqué, d'avoir cédé "aux pressions extérieures". "Le CSA (...) a choisi de renforcer un acteur historique dominant au détriment d'un nouvel entrant et de l'intérêt pour le téléspectateur", déclare NextRadioTV dans un communiqué. Le groupe, qui avait estimé que le passage de LCI à la TNT gratuite lui coûterait une centaine de postes, a fait savoir qu'il allait examiner les voies de recours contre la décision du CSA.
En parallèle, le CSA a confirmé son refus de passer Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite. "Aucun changement dans leur dossier ne justifiait que le Conseil passe d'un non à un oui", a précisé à l'AFP Olivier Schrameck, le président du Conseil. M6 a aussi réagi en déclarant que Paris Première se trouvait désormais "en péril". Le groupe entend former un recours devant le Conseil d'Etat. De son côté, "le groupe Canal+ ne renonce pas à ce que sa chaîne Planète soit un jour diffusée sur la TNT gratuite afin d'enrichir une offre documentaire très limitée", a déclaré la chaîne cryptée dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.