Cet article date de plus d'onze ans.

Le constructeur finlandais Nokia a dévoilé mardi les principales caractéristiques du N8, son dernier smartphone

Fonctionnant sous le système d'exploitation Symbian 3, il est destiné à concurrencer l'iPhone d'Apple et le Blackberry de Resaerch in Motion, sur le segment haut de gamme du marché.Le N8 est équipé d'un appareil photo de 12 mégapixels et équipé d'un écran tactile de 3,5 pouces et sera vendu 370 euros hors taxes et subventions des opérateurs.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le dernier smartphone de Nokia, le N8. (DR)

Fonctionnant sous le système d'exploitation Symbian 3, il est destiné à concurrencer l'iPhone d'Apple et le Blackberry de Resaerch in Motion, sur le segment haut de gamme du marché.

Le N8 est équipé d'un appareil photo de 12 mégapixels et équipé d'un écran tactile de 3,5 pouces et sera vendu 370 euros hors taxes et subventions des opérateurs.

La semaine dernière, Nokia a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice et reporté au troisième trimestre la commercialisation de ces combinés Symbian 3, ce qui a fait plonger son titre.

Le numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles - qui n'a pas encore montré ce combiné aux journalistes ou aux analystes - compte sur son nouveau système d'exploitation pour reconquérir des parts de marché.

"Symbian 3 est une évolution, pas une révolution, mais le N8, s'il s'avère fiable, est un premier pas pour Nokia en vue de regagner une légitimité dans le segment des combinés haut de gamme", a indiqué Ben Wood, directeur de la recherche chez CCS Insight.

Trois ans après le lancement de l'iPhone, un modèle susceptible de concurrencer le combiné vedette d'Apple fait toujours défaut dans la gamme de produits du fabricant finlandais.

Première critique négative
La première critique du N8, publiée par le blogueur russe Eldar Murtazin - qui a déjà à de nombreuses reprises dévoilé les nouveaux modèles du fabricant finlandais en exclusivité - est sévère et souligne le manque d'innovations.

"C'est le même modèle qu'avant, avec le même enrobage mais avec de petites modifications dans les fonctionnalités", écrit Eldar Murtazin".

Le dernier succès en date de Nokia sur le segment des téléphones haut de gamme de Nokia remonte à 2006, avec le N95.

A voir : Vidéo de présentation du Nokia N8

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.