LCI sur la TNT : le chantage du groupe TF1
C'est une petite phrase de Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1 : "Si, au 31 décembre, nous n’avons pas trouvé de solution, LCI s’arrêtera", dit-elle dans une interview au Nouvel Observateur.
Une petite phrase qui a évidemment pour but de faire pression sur le CSA, de mettre dans la balance les quelque 150 salariés que compte LCI afin que le Conseil supérieur de l'audiovisuel donne son accord à un passage de la chaîne en gratuit.
Car aujourd'hui, LCI n'est accessible que sur la TNT payante et ne peut donc pas rivaliser avec les autres chaînes d'information en continu, i-Télé et BFM TV, qui sont, elles, accessibles gratuitement.
Catherine Nayl assure que la chaîne LCI ne survivra pas si elle ne peut pas être accessible à l'ensemble des téléspectateurs français. "Canal+ et Numéricable, qui nous versent au total 23 millions d'euros pas an pour la distribuer, vont revoir nos contrats à la baisse", affirme la directrice de l'information de TF1 au Nouvel Observateur. "En outre, nos recettes publicitaires - 8 millions d'euros - risquent de s'éroder dans la foulée".
Ce n'est pas un hasard si TF1 décide de jouer maintenant son va-tout.
_ Il y a quelques semaines, Canal+ avait provoqué un coup de théâtre en rachetant deux chaînes gratuites de la TNT, Direct8 et Direct Star. TF1 veut donc impérativement rattraper son retard sur cette TNT devenue un enjeu économique essentiel pour les grands groupes de télévision.
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