Cet article date de plus de neuf ans.

Laurence Ferrari bientôt dans le fauteuil de PPDA

La journaliste, présentatrice de l'émission politique dominicale de Canal+, prendra la succession de Patrick Poivre d'Arvor à la présentation du journal de 20 h de TF1 en septembre prochain.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

TF1 n'a pour l'heure toujours pas confirmé l'information, mais c'est désormais quasi-officiel : Laurence Ferrari va remplacer PPDA à la présentation du 20 h de la Une. La journaliste a d'ores et déjà annoncé son départ à ses patrons de Canal+, et aux salairés de sa boîte de production, Story Box.

Du côté de la Une, pas de confirmation (ni de démenti) pour l'instant : il faut dire que le "cas" PPDA est un sujet sensible. Depuis l'arrivée de Nonce Paolini aux commandes de la chaîne, en mai 2007, le présentateur-vedette du 20 h était, dit-on, sur la sellette.
Aux manettes du 20 h depuis 1987, PPDA a longtemps semblé inamovible. D'autant plus que son journal est toujours le plus regardé de France, loin devant celui de France 2.
Mais TF1 est, elle aussi, confrontée à l'érosion de l'audience qui ronge toutes les chaînes généralistes depuis l'arrivée de la TNT. Une spirale infernale que le nouveau patron de la Une veut visiblement enrayer en renouvelant la vitrine.

PPDA, 60 ans, sera à l'antenne ce soir, et probablement jusqu'à la fin de la saison. Après ?

_ Pour Laurence Ferrari, 41 ans, ce serait un retour dans une maison qu'elle connait bien : elle a participé à "Combien ça coûte ?", a co-présenté (avec Thomas Hugues) "7 à 8", et a surtout été la remplaçante de Claire Chazal au 20 h du week-end. Elle présentera "Dimanche+", sur Canal+, jusqu'à la fin du mois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.