Cet article date de plus d'onze ans.

La Toile croit aux étoiles

Un site web australien propose d'expédier dans l'espace des courts messages rédigés par des internautes
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les internautes peuvent envoyer des messages de 160 caractères maximum (© France)
Un site web australien propose d'expédier dans l'espace des courts messages rédigés par des internautesUn site web australien propose d'expédier dans l'espace des courts messages rédigés par des internautes

Amis du ciel et du virtuel, plus un instant à perdre. Du 12 au 24 août, rendez-vous sur le site www.hellofromearth.net. et postez vos SMS.

Ils seront ensuite transmis vers Gliese 581d, la planète susceptible d'accueillir la vie la plus proche de notre système solaire. Précisions : le temps d'envoi frise les 20 ans et aucune réponse n'est garantie.

L'intérêt n'est pas seulement de savoir si quelqu'un recevra ces messages, mais bien ce que les gens ont à dire à une forme de vie intelligente provenant d'une autre planète", explique un porte-parole du projet.

"Hello from Earth" est notre manière de montrer que la science peut rendre l'impossible possible. Nous sommes allés sur la Lune, et désormais nous pouvons parler aux étoiles", ajoute-t-il dans un communiqué.

En partenariat avec la Nasa, ces messages seront envoyés à partir du centre Deep Space Communication Complex de Canberra, à l'occasion de la Semaine de la science en Australie.

Le premier message est signé du ministre australien des Sciences, Kim Carr. "Un bonjour en provenance de l'Australie, sur la planète que nous appelons la Terre. Ces messages expriment les rêves de notre peuple pour l'avenir. Nous voulons partager ces rêves avec vous", a-t-il écrit à l'adresse d'éventuels ressortissants de Gliese 581d.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.