Cet article date de plus d'un an.

La rédaction du "JDD" poursuit sa grève contre la nomination du journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune à sa direction

Au total, 97% des votants se sont exprimés pour la poursuite du mouvement, a détaillé la Société des journalistes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le journaliste Geoffroy Lejeune lors d'un débat organisé par le magazine d'extrême droite "Valeurs actuelles", le 13 avril 2023, à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La rédaction du Journal du dimanche a voté à la quasi-unanimité la poursuite du mouvement de grève pour dénoncer la nomination du journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune à la direction de l'hebdomadaire, a annoncé sa Société des journalistes (SDJ) mercredi 28 juin. Au total, 97% des votants se sont exprimés pour la poursuite du mouvement, a détaillé la SDJ, précisant qu'un nouveau vote se tiendrait jeudi matin.

"Malgré l'ampleur de la contestation, Arnaud Lagardère, président-directeur général du groupe Lagardère, a maintenu mardi ce choix face à la rédaction rassemblée", a ajouté la SDJ. Les journalistes du Journal du dimanche avaient entamé leur mouvement de grève six jours plus tôt, pour protester contre l'arrivée de l'ex-directeur de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles.

Une soirée de soutien a été organisée mardi par Reportes sans frontière, réunissant près d'un millier de personnes. Plusieurs responsables syndicaux et politiques y ont pris part, appelant à la protection de la liberté de la presse. Plus de 400 personnalités de tous horizons ont par ailleurs signé une tribune au Monde, en soutien au mouvement de grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.