La presse quotidienne jamais aussi lue en France
Bonne nouvelle, jamais les journaux ne se sont si bien portés en France. Le nombre de lecteurs a même augmenté l'an dernier, pour la seconde année consécutive. Aujourd'hui, c'est près de la moitié de la population adulte (48,6%) qui, chaque jour, lit un journal - 24,3 millions, c'est 1 million et demi de plus qu'en 2007, une année déjà "favorable" à l'information, pour cause d'élections présidentielle et législative...
_ Tel est l'enseignement principal de l'étude Audipresse sur l'audience de la presse française, publiée aujourd'hui.
Toutes les catégories de quotidiens profitent de l'embellie : la presse régionale (+2,6%), la presse nationale (+0,9%), les quotidiens gratuits (+4%). Seule la presse dominicale recule quelque peu (-0,4%).
Le journal le plus lu reste le gratuit 20 minutes (2,7 millions de lecteurs en moyenne), talonné par le sportif l'Equipe (2,6 millions). Un autre gratuit, Metro, arrive juste derrière (2,5 millions).
_ Mis à part l'Equipe, les quotidiens payants sont finalement assez loin derrière. Le Parisien-Aujourd'hui en France revendique 2,3 millions de lecteurs, autant que Ouest-France. Le Monde est à 1,9 million - son audience a chuté de 8,8%.
Tout n'est pas aussi rose du côté de la presse magazine. Même si près de la totalité de la population en lit un chaque mois - 48,6 millions de lecteurs, soit 97,2% de la population - l'audience marque le pas, en recul de 3,6 par rapport à 2007.
_ La baisse des audiences touche toutes les périodicités et toutes les familles de presse, en particulier les titres cuisine, maison/déco/jardin et économique.
“Comme dans d'autres médias - à la télévision par exemple - l'offre a
augmenté au cours des dernières années et l'audience disponible se fragmente
entre plus d'acteurs”", explique le directeur des études Audipresse, Gilbert Saint Joanis.
Les hebdomadaires les plus lus restent les suppléments TV Magazine et
Version Femina, distribués le week-end avec des quotidiens, suivis de Femme
Actuelle.
_ Pour les mensuels et bimestriels, le trio de tête est composé de titres de
marques : Vies de Famille (magazine des caisses d'allocations familiales), Plus et CanalSat Magazine (deux magazines destinés aux abonnés de Canal Plus).
Guillaume Gaven, avec agences
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