Cet article date de plus de sept ans.

La parité hommes-femmes à la télévision toujours pas respectée

C'est le résultat d'une étude du CSA, que France Info vous propose ce matin en avant-première. En 2015, seules 37% des personnes apparaissant dans les programmes étaient des femmes. Et la situation n'évolue pas.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Les femmes, majoritaires dans la population française, ne sont que 37% seulement à la télévision. © Maxppp)

Fiction, JT, documentaire : le CSA a passé au crible plus de 1.600 programmes sur 16 chaînes différentes. Et le constat est sans appel : 63% des personnes apparaissant sur le petit écran sont des hommes. Alors que les femmes sont majoritaires dans la population française, à la télévision, il n'y a que 37% de femmes seulement. C'était 35% en 2012, malgré les rappels à l'ordre du CSA et les engagements des uns et des autres.

Le déséquilibre est toujours le même. Il n'y a guère que dans les fictions que les choses bougent un peu. 39% des héros de films et de séries sont désormais des femmes. Un chiffre en nette évolution par rapport à l'année dernière. Dans les rendez-vous d'information en revanche, peu de changements. Et un partage des rôles toujours très net : des femmes invitées à intervenir en tant que témoins, des hommes eux conviés en qualité d'expert. Sur le petit écran, les stéréotypes ont la vie dure.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.