Cet article date de plus d'onze ans.

La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque année à travers le monde entier le 3 mai

Le 20 décembre 1993, l'Assemblée générale a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse.Cette décision faisait suite à une résolution intitulée « Promotion de la liberté de la presse dans le monde », adoptée en 1991 par l'Unesco.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un kiosque
Le 20 décembre 1993, l'Assemblée générale a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse.

Cette décision faisait suite à une résolution intitulée « Promotion de la liberté de la presse dans le monde », adoptée en 1991 par l'Unesco.

A cette occasion, Reporters sans frontières réaffirme les valeurs qu"elle défend : le droit d"informer et le droit d"accéder à l"information, sans lesquels aucune démocratie n"est possible. Cette date est également l"occasion pour l"organisation de rappeler son soutien à tous ceux qui œuvrent pour une presse libre, journalistes professionnels et personnes menant un travail citoyen d"information et de vérité, affirme l'organisation.

Depuis le début de l"année, neuf journalistes ont payé de leur vie leur liberté de ton. Près de 300 professionnels de la presse et citoyens du Net sont actuellement en prison, précise RSF.

L'organisation présente aussi "La liste des prédateurs de la liberté de la presse"; une liste qui comporte cette année 40 noms.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.