Cet article date de plus de cinq ans.

La femme du jour. Christiane Amanpour, une journaliste tout terrain qui a "la classe", une femme "incroyable"

Chaque jour, Nathalie Bourrus raconte une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre. Aujourd'hui, la journaliste Christiane Amanpour, journaliste vedette de CNN et présidente du jury du 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le jury du 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est présidé cette année par la journaliste vedette de CNN Christiane Amanpour.   (RADIO FRANCE / NATHALIE BOURRUS)

Nom : Amanpour. Prénom : Christiane. Âge : 60 ans. Métier : journaliste à CNN et présidente cette année du jury du 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Et il fallait voir ses camarades l’accueillir tout à l’heure, a l’hôtel Le Lion d’Or, cet hôtel mythique où chaque année les reporters de guerre se retrouvent pour refaire le monde et aussi pour boire des coups.

Nathalie Bourrus est en direct de Bayeux vendredi 12 octobre. Et la femme du jour aujourd'hui, c’est Christiane Amanpour.

"Bonjour Christiane, tu vas bien ?" ... Et hop, elle claque une bise à Éric Biegala, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France. Car leur vie, c’est toute une histoire. Éric et d’autres ont vécu la Bosnie pendant quatre ans et tous se souviennent de cette femme, "incroyable". "Un jour, je l’ai vu tenir 40 minutes, debout, avec son micro, sans bafouiller, sans note", raconte t il. Je pense alors qu’il blague. En fait, me voilà morte de jalousie. Je lui demande : "Tu es sûr ?" . Il me répond : "Oui, 40 minutes ! Je m’en souviens très bien".

Au Lion d'Or, je m’approche d’elle, sans oser vraiment. Je veux la prendre en photo. "Je peux ?" ... "Oui, me dit-elle. Je ne mords pas, enfin pas aujourd’hui !" L’humour Amanpour, au carré, comme sa célèbre coupe de cheveux, le casque avec cette frange impeccable. Me voilà deux fois plus jalouse. "Elle a une énergie hors norme, raconte un autre confrère de cette bande de Bosnie. Et un culot de dingue. Il faut se souvenir du jour, me dit-il, où elle a interviewé Clinton ! Ce jour-là, le président américain est en plateau à Atlanta, sur CNN, avec un journaliste. Le journaliste lance Christiane Amanpour qui est en Bosnie. Et elle se met à lui hurler que c’est scandaleux de ne pas intervenir à Sarajevo." Il se souvient même de ses mots : "Vous n’avez pas honte ?",  a-t-elle crié à la face de Clinton et du monde.

A chaque anecdote racontée, je me demande si les fans de Christiane Amanpour n’en font pas un peu trop. Amanpour, qui a une émission à son nom sur CNN, est-elle une légende ?  "Pas du tout", me rétorque limite agacée une consœur de terrain. Elle parle des tas de langues, elle a été éduquée en Iran et à Londres, elle a vécu à Paris. Elle s’adapte à tout. Elle est douée!" Me voilà triplement jalouse.

Un mot pour définir Christiane Amanpour ? "Classe". Avant d’entamer les débats à huis clos avec les membres du jury de Bayeux, Christian Amanpour a demandé à tous de respecter un silence, pour le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dont on est sans nouvelles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.