Cet article date de plus de treize ans.

La distribution des quotidiens nationaux a été bloquée mercredi matin à Paris et dans sa proche banlieue

Le blocage touche l'ensemble des points de ventes de Paris et de 11 des communes limitrophes, mais la distribution des quotidiens dans le reste de l'Hexagone est assurée normalement.Motif: une grève des cadres d'exploitation de la Société de presse Paris services (SPPS), filiale parisienne de Presstalis.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des présentoirs vides dans un kiosque à Paris (photo d'archives) (AFP - EMMANUEL GLACHANT)

Le blocage touche l'ensemble des points de ventes de Paris et de 11 des communes limitrophes, mais la distribution des quotidiens dans le reste de l'Hexagone est assurée normalement.

Motif: une grève des cadres d'exploitation de la Société de presse Paris services (SPPS), filiale parisienne de Presstalis.

Depuis plusieurs semaines, des salariés de la SPPS empêchent sporadiquement les 1200 points de ventes de Paris et de sa proche couronne d'être livrés. La distribution des magazines est également très fortement perturbée depuis un mois et seuls les "plans de secours" mis en place par Presstalis et certains éditeurs permettent de pallier les effets de ce mouvement social.

Le mouvement de ce mercredi a été lancé par des cadres du Syndicat général du livre et de la communication CGT qui contestent les dernières propositions négociées actuellement pour réorganiser la SPPS.

Cette filiale est structurellement déficitaire et a rendu nécessaire l'injection de 150 millions d'euros depuis sa création en 2004. Avec 280 salariés aujourd'hui, elle perd deux millions d'euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.