La chaîne européenne Euronews maintenant en arabe
Pour la première fois, Euronews émet dans une langue qui n'est pas la langue officielle d'un pays du continent. Après l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le russe, la chaîne d'informaution vient en effet d'ouvrir un canal en arabe.
Des programmes qui seront les mêmes que ceux diffusés dans les sept
autres langues, avec les mêmes images. Mais ont pour objectif d'attirer plusieurs millions de nouveaux téléspectateurs, en Europe et dans les pays arabes.
"Nous devons construire un pont intellectuel et culturel à travers la Méditerranée" a affirmé le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering. Car "l'augmentation de la coopération Euro-Méditerranée est vitale et d'une importance stratégique pour tous les partenaires en termes, politiques, économiques et culturels".
18 journalistes, 5 millions d'euros
Dix-sept journalistes de huit nationalités ont été recrutés à cet effet. Ils
seront basés, comme les 200 autres journalistes de la chaîne originaires d'une trentaine de pays, près de Lyon. Cette version arabe d'Euronews, financée par la Commission européenne, a un budget de 5 millions d'euros par an.
Le budget total de la chaîne s'élève à 50 millions d'euros. Euronews est diffusée dans 130 pays par le biais de 35 satellites et atteint plus de 200 millions de foyers dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.