La Bougie du sapeur : le journal qui paraît tous les quatre ans
Né d’une blague entre amis en 1980, La Bougie du sapeur en est à son 10ème numéro, toujours réalisé par des bénévoles. Le numéro 9 était sorti en février 2012. 132.000 exemplaires avaient été vendus.
"L'actualité est drôle"
Comment choisir la une avec ce rythme de parution très particulier ? Quels sujets et quels thèmes développer ? "On écoute la radio, on lit les journaux, on découpe pendant quatre ans et on stocke. On trie à la fin" , explique sur France Info Jean d’Indy, actuel rédacteur en chef du périodique. "Nous ne sommes pas drôles, c’est l’actualité qui est drôle. Tous ces hommes politiques sont formidablement drôles" . Et Jean d'Indy de citer Patrick Balkany ou Bernard Tapie, "ce n’est pas leur métier d’être drôles, mais franchement, ils le sont" .
La Bougie du sapeur n'a pas développé de site internet, mais le périodique a toutefois une page Facebook. Cette seule concession aux évolutions est un engagement, parce qu'un journal, "c'est du papier, de l'encre qui salit les doigts et un métier, marchand de journaux, qu'il faut soutenir" déclare Jean d’Indy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.