Cet article date de plus de treize ans.

La BD "Gaza 1956", prix France Info 2011

C'est la 17e édition du Prix France Info de la Bande dessinée d'actualité et de reportage. Un prix décerné par les journalistes de France Info, qui récompense cette année le reportage historique de Joe Sacco, "Gaza 1956, en marge de l'histoire" (Ed. Futuropolis).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Agé de 50 ans, Joe Sacco, Américain né à Malte, fait figure de chef de file de ce que l’on appelle la BD reportage. Il effectue un vrai travail de journaliste de terrain et en rend compte en bande dessinée.
_ Il a ainsi notamment parlé de la Palestine, de la Bosnie et de l’Irak. Avec "Gaza, 1956", il introduit une nouvelle dimension dans son travail : la recherche historique. Il est parti d’une note de bas de page trouvée dans un rapport de l’Onu sur une intervention méconnue de l’armée israélienne dans les territoires occupés, pour chercher à comprendre ce qui s’était vraiment passé ce jour là à Gaza.

Sa BD met en scène son enquête et propose des allers-retours entre ce jour funeste de novembre et Gaza aujourd’hui.
_ Le jury du Prix France Info salue "une Bande dessinée ambitieuse, digne du grand reportage, d'une lecture exigeante et enrichissante".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.