L'Union européenne ferme la pêche au thon rouge
Mauvaise surprise pour les pêcheurs de thon rouge. Alors que la saison des captures bat son plein, l'Union européenne siffle la pause avant l'heure. Les quotas de pêche de 2008 sont déjà sur le point d'être atteints, et l'Union ne veut pas voir se reproduire le scénario de l'an dernier, où ils ont été dépassés de 4.400 tonnes.
Le thon rouge, espèce fragilisée par une pêche massive, est en partie victime de l'engouement pour les sushi, dont il constitue l'un des ingrédients principaux. Ses réserves s'amenuisent dangereusement. C'est donc pour assurer le renouvellement de l'espèce que l'UE a pris cette décision.
Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille. Plusieurs pays européens, déjà aux prises avec les pêcheurs dans le conflit des carburants, s'inquiètent d'un regain de mauvaise humeur de la profession. En pleine saison, les captures atteignent près de 550 tonnes par jour.
L'Italie et la France, qui possèdent les deux plus grosses flottes, sont immédiatement montées au créneau pour dénoncer la décision bruxelloise. Michel Barnier a déploré “cette décision prise sans confrontation des éléments techniques et chiffrés de captures”. Il demande en urgence une réunion d'un comité d'experts de la Commission européenne pour examiner cette décision.
La fermeture de la pêche s'appliquera à compter du 16 juin pour la Grèce, la France, l'Italie, Chypre et Malte, et à partir du 23 juin pour l'Espagne, qui, possédant moins de gros thoniers, est moins avancée sur ses quotas.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.