L'un des actionnaires du "Monde", Matthieu Pigasse, a revendu 49% de ses parts à l'industriel tchèque Daniel Kretinsky
L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky a déjà racheté l'hebdomadaire "Marianne" et plusieurs magazines du groupe Lagardère, dont "Elle".
Une nouvelle incursion de Czech Media Invest dans les médias français. Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse a revendu au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky 49% des actions de sa holding Le Nouveau Monde, l'un des actionnaires du groupe Le Monde, a indiqué jeudi 25 octobre la direction du quotidien. Cet investissement est "minoritaire et non contrôlant", a précisé Matthieu Pigasse lors d'une réunion avec des représentants des journalistes et de la direction. Czech Media Invest a déjà racheté l'hebdomadaire Marianne et plusieurs magazines du groupe Lagardère, dont Elle.
Le Nouveau Monde contrôle à parité avec Xavier Niel, fondateur de Free, et d'autres investisseurs la société Le Monde Libre, laquelle détient à son tour 75% du capital de la Société éditrice du Monde. Jeudi, les salariés ont obtenu une garantie : dorénavant, "tout changement de contrôle du groupe Le Monde devra être consensuel et faire préalablement l'objet d'un accord" de Xavier Niel, de Matthieu Pigasse "et du Pôle d'indépendance", qui regroupe la Société des rédacteurs, les salariés et des actionnaires historiques, souligne la direction dans un message aux salariés.
Par ailleurs, Matthieu Pigasse a annoncé lors de la réunion de ce matin avoir bouclé la vente de 49% de sa société Le Nouveau Monde au Tchèque Daniel Kretinsky. Les négos exclusives ont donc abouti.
— Jérôme Lefilliâtre (@jlefilliatre) 25 octobre 2018
Dans son édition de mardi, Libération précise que Matthieu Pigasse a "d'abord songé à céder l'intégralité de ses parts au magnat d'Europe de l'Est" et "est même tombé d'accord avec lui cet été sur les conditions financières", ne faisant machine arrière que début septembre "sous la pression de plusieurs proches". Le quotidien s'appuie sur "plusieurs documents" qu'il a consultés, selon lesquels "un accord pour une cession à 100% de Le Nouveau Monde a été bouclé dès le mois de juillet", valorisant la société autour de 100 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.