Cet article date de plus de treize ans.

L'Otan en Afghanistan: partir mais rester en soutien "pour finir le travail"

D'ici à la fin de l'année 2014, la majorité des soldats de l'Otan devrait avoir quitté l'Afghanistan. Mais le secrétaire général de l'Alliance a été clair: "Nous resterons après la transition dans un rôle de soutien". C'est la stratégie de sortie décidée par les chefs d'Etat et de gouvernement alliés réunis au sein de la force internationale Isaf, dont le Premier ministre japonais Naoto Kan et le président afghan Hamid Karzaï.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Yves Herman)

“Nous avons lancé le processus par lequel le peuple afghan va redevenir maître de sa propre maison” a déclaré le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

Au plus tard l'été prochain, la responsabilité des combats va commencer à être transférée à l'armée afghane. Ce passage de relais devrait débuter au plus tard à l'été 2011, et se poursuivre jusqu'à la fin 2014.
Pendant la période de transition, au lieu d'être en première ligne, les
troupes internationales exerceront de plus en plus un rôle de soutien au profit de l'armée afghane, et elles continueront à l'exercer après 2014.

Rester "pour finir le travail"

“Nous resterons après la transition dans un rôle de soutien... Pour le dire simplement, si les talibans ou qui que ce soit d'autre attend
de nous voir dehors, ils peuvent l'oublier. Nous resterons aussi longtemps que
nécessaire pour finir le travail” a insisté le secrétaire général de l'Otan.

Le président américain Barack Obama a promis hier dans une tribune de presse que l'Afghanistan ne serait pas abandonné une fois transférée à l'armée afghane la responsabilité de la sécurité, actuellement assumée par les quelque 150.000 soldats des troupes de l'Isaf.

Après la mort vendredi d'un autre soldat, le bilan provisoire depuis 2003 de l'intervention de l'Alliance atlantique en Afghanistan s'élève à 654 décès dans les rangs de l'Isaf, un record. Au total, quelque
2.200 militaires étrangers sont morts depuis le début de l'intervention sous
commandement américain fin 2001.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.