Cet article date de plus d'un an.

L'humoriste Guillaume Meurice écope d'un "avertissement" après des propos polémiques sur Benyamin Nétanyahou

Le chroniqueur de France Inter a été rappelé à l'ordre par la direction de Radio France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'humoriste Guillaume Meurice, à Paris, le 5 avril 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Dans la tourmente depuis un sketch comparant le Premier ministre israélien à un "nazi sans prépuce", l'humoriste de France Inter Guillaume Meurice a écopé d'un "avertissement" de la direction de Radio France. "J'ai bien eu un avertissement et je vais le contester en justice", a déclaré Guillaume Meurice à l'AFP, confirmant une information du Monde.

"Je n'ai pas commis de faute et je n'ai fait que mon métier", a-t-il précisé au Monde dans la foulée, invoquant "une injustice". "Je pratique l'humour, la caricature, la satire politique... Et l'outrance en fait partie", a ajouté le chroniqueur pour qui "la limite, c'est la loi".

A l'origine de ses déboires, une sortie polémique à propos de Benyamin Nétanyahou, dans le cadre de l'émission de Charline Vanhoenacker, diffusée dimanche 29 octobre sur France Inter.

Suggérant une idée de "déguisement pour faire peur" à l'occasion d'Halloween, Guillaume Meurice y a évoqué un "déguisement Nétanyahou", "une sorte de nazi mais sans prépuce", suscitant nombre de réactions indignées, à l'origine notamment de saisines de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui va étudier la séquence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.