L'enquête sur Jimmy Savile, ex-vedette de la BBC, prend de l'ampleur
400 pistes éventuelles, 200 victimes potentielles et des suspects supplémentaires. L'enquête criminelle visant Jimmy Savile a été lancée vendredi par la police britannique. L'ex-présentateur de la BBC à la personnalité excentrique est soupçonné d'avoir abusé sexuellement une soixantaine de personnes, principalement des mineurs, et ce pendant une quarantaine d'années alors qu'il animait les programmes jeunesse de la chaîne.
Un des "pires criminels sexuels du pays"
Le scandale, qui ne cesse de s'amplifier, avait éclaté après la diffusion début octobre d'un documentaire sur la chaîne ITV. Des victimes y confessaient avoir été agressées sexuellement par la star lorsqu'elles étaient mineurs. Depuis, l'effondrement de sa réputation a poussé d'autres victimes à témoigner librement. Ainsi, Scotland Yard a déclaré vendredi dans un communiqué : " Nous avons établi qu'il
y avait des pistes qui concernaient des personnes vivantes et qui nécessitent
une enquête " .
Et les premiers éléments de l'enquête révèlent que l'animateur aux cheveux platine n'aurait pas été le seul suspect dans cette affaire. Certains témoignages font état de* " mains "* supplémentaires. Pour la Société nationale de prévention de la cruauté sur les enfants, l'échelle de ces abus sexuels dépasse tout entendement et placerait Jimmy Savile au rang des pires criminels sexuels du pays.
La BBC mène son enquête
La BBC, soupçonnée quant à elle d'avoir fermé les yeux sur les agissements de sa vedette, dont certains auraient eu lieu dans ses locaux, a annoncé mardi la mise en place de deux enquêtes internes. Jane Smith, ancienne juge de la Haute Cour doit se pencher sur " la culture et les pratiques de la BBC " à l'époque où l'animateur exerçait.
La deuxième investigation est censée elle éclaircir les raisons de la déprogrammation quelques mois après le décès de Jimmy Savile, d'un documentaire qui lui était consacré.
Le groupe de radio et télévision britannique va également nommer un expert indépendant chargé de revoir la politique du groupe en matière de harcèlement sexuel et d'apporter des recommandations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.