L'Elysée a lancé lundi un site tout neuf avec des innovations technologiques, notamment un moteur de recherche vidéo

Elysée.fr permet en effet désormais à l'internaute de retrouver en vidéo un mot-clé dans tous les discours présidentiels depuis 2007.Ce système de reconnaissance vocale couplé à un moteur de recherche est une première mondiale, affirme Nicolas Princen, le normalien de 26 ans en charge du site de la présidence de la République.

Le nouveau site de l\'Elysée (elysee.fr)
Le nouveau site de l'Elysée (elysee.fr)

Elysée.fr permet en effet désormais à l'internaute de retrouver en vidéo un mot-clé dans tous les discours présidentiels depuis 2007.

Ce système de reconnaissance vocale couplé à un moteur de recherche est unepremière mondiale, affirme Nicolas Princen, le normalien de 26 ans en charge du site de la présidence de la République.

En pratique, si l'on tape (par exemple) le mot crise, on obtient les séquences pendant lesquelles le mot a été prononcé par le chef de l'Etat.

Toutes les occurrences sont signalées par une phrase ou un extrait de phrase cliquables contenant le terme recherché, qui est signalé à la seconde près et s'affiche en rouge. Un clic sur la phrase déclenche la vidéo. De quoi faire le bonheur des journalistes, sémiologues et autres exégètes de l'expression présidentielle. Depuis lundi matin, les internautes s'en donnent d'ailleurs à coeur joie. "Dans le moteur de recherche vidéo d'Elysee.fr "Agriculteur+entrepreneur"= Sarkozy a bien répété 3 fois le même discours", signale sur Twitter @salam93.

Un travail sémantique permet la reconnaissance des mots
Cette technique de transcript "speech to text" a été mise au point par une société française, Exalead, qui trouve ici une vitrine de choix. Son fondateur, François Bourdoncle, nous a précisé qu'il s'agissait de la "première véritable mise en production" de cette innovation, "conjonction de plusieurs technologies".

Détail amusant : dans le système de reconnaissance vocale mis en oeuvre, "ce n'est pas la voix qui est importante, mais le champ sémantique". Le moteur de recherche ne reconnaît pas le mot "crise" grâce à la voix de Nicolas Sarkozy, mais grâce au contexte : "on supporte plusieurs voix sur un registre précis". D'où un énorme travail autour du vocabulaire d'actualité.

Photos de l'Elysée en 3D...

Parmi les autres innovations, signalons des photos de l'Elysée en 3D (à condition de chausser les lunettes adéquates) et une carte des voyages présidentiels en France réalisée par l'IGN (institut géographique national). "Mettre en avant la technologie française", signale Nicolas Princen, "était une des volontés de l'Elysée et le souhait d'un panel d'internautes interrogés via un questionnaire". La nouvelle version du site de la présidence de la République aurait coûté 100.000 euros.

Compte Twitter @Elysee et nouvelle page Facebook
La rénovation du site Internet s'accompagne de la panoplie complète : l'Elysée a désormais son compte Twitter certifié, @elysee, (la certification s'activera en principe à partir du premier tweet) sa nouvelle page Facebook , ses vidéos sur Dailymotion et ses photos sur Flickr.

L'exemple d'Obama...
Le nouveau site de la présidence de la République est inauguré alors que Nicolas Sarkozy est en déplacement aux Etats-Unis. Il dînera mardi soir avec le président Barack Obama, qui avait déployé sur la Toile, pendant la campagne présidentielle américaine, une stratégie et un savoir-faire technologiques jusqu'à présent inégalés.

Parmi d'autres, Le Monde signalait malicieusement lundi la ressemblance entre Elysee.fr et Whitehouse.gov, le site de la Maison Blanche. Lancé après les régionales, le nouvel arsenal 2.0 de la présidence de la République s'inscrit vraisemblablement dans la perspective de 2012.