Cet article date de plus de sept ans.

L'Atelier radio France Info s'installe au Forum des Halles

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, France Info installe pour la première fois son Atelier radio en plein coeur de Paris : Place Carrée, au Forum des Halles du mardi 25 au samedi 29 mars. Un événement ouvert au public, proposant à de jeunes élèves d'endosser le rôle de professionnels de la radio en réalisant leur propre journal.

**Participez à l'Atelier radio France Info au Forum des Halles du 25 au 29 mars !!***

*dans la limite des places disponibles (tous les soirs à partir de 17h, le mercredi 26 à partir de 15h30 et le samedi 29 à partir de 14h00)

L'Atelier radio France Info, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit avant tout d'un événement pédagogique afin de sensibiliser les enfants et adolescents au monde et aux métiers de la radio mais aussi au traitement de l'actualité et au rôle de l'information dans les médias. 

Initié en 2008, l'Atelier radio France Info est un studio radio mobile encadrés par des professionnels de Radio France et l'équipe pédagogique de l'association L'Oeil à l'écoute. Après 30 minutes de préparation, les participants, transformés en jeunes journalistes, présentateurs, opérateurs du son ou météorologistes passent en studio. Dans les conditions du direct et en public, les journaux s'enchaînent avec des sujets d'actualité, extraits de l'antenne.

 

Comment hiérarchise-t-on l'information ? Comment la sélectionne-t-on ? Quel est le rôle des médias aujourd'hui ? Une approche ludique qui permettra aux enfants de répondre à toutes ces questions dans une ambiance chaleureuse et qui éveillera peut-être certaines vocations chez les jeunes en quête de leur futur métier.

© Christophe Abramowitz

 

Le Forum des Halles, un lieu en plein coeur de Paris

Situé dans le 1er arrondissement de Paris où transitent pas moins de 120 000 personnes chaque jour, la Place Carrée du Forum des Halles est sans conteste un lieu de vie incontournable de la capitale. Parents, enfants et familles sont dès lors conviés à découvrir l'univers de la radio et les conditions du direct, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

 

La Semaine de la presse et des médias dans l'école

Chaque année, le ministère de l'Education nationale et le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) organise la Semaine de la presse et des médias dans l'école avec l'appui des médias. Un rendez-vous qui a pour mission de favoriser une pratique citoyenne des médias par une lecture critique et distanciée de l'information. 

Inscrite dans le calendrier officiel des actions éducatives, cet événement concerne plus de 14 000 établissements scolaires. Au total, plus de 5 000 rencontres sont programmées entre des professionnels des médias et des classes.

 

Informations pratiques 

Ouverture des inscriptions au public tous les soirs à 17h ainsi que le mercredi et le samedi après-midi dans la limite des places disponibles.

Horaires : de 10h00 à 18h00

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.