Cet article date de plus de treize ans.

L'Année du Mexique en France est annulée

Dans un communiqué, l'organisateur, l'Institut français, "constate l'impossibilité de mettre en œuvre" la manifestation. "Les commissaires mexicains et français se rencontreront la semaine prochaine à Paris pour prendre les mesures administratives et financières imposées par une telle situation".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le constat s'imposait de lui-même, finalement. “Le retrait de la partie mexicaine a conduit à déprogrammer un grand nombre de manifestations, dans la mesure où c'est au pays invité que revient, comme c'est l'usage dans ce type d'exercice, d'assurer et de prendre en charge le transport des œuvres et des personnes.” Le communiqué est signé de l'Institut français, organisateur de la manifestation pour le compte du Quai d'Orsay.

La conclusion est donc logique. La France “constate l'impossibilité de mettre en œuvre” l'Année du Mexique. “Face à cette situation, les commissaires mexicains et français se rencontreront la semaine prochaine à Paris pour prendre les mesures administratives et financières imposées par une telle situation”.

En clair, l'Institut français “mettra tout en œuvre pour accompagner au cas par cas les structures organisatrices et les aider à gérer au mieux le démontage, les
annulations et, lorsque ce sera possible, le report et la reprogrammation” des
360 manifestations qui avaient été prévues

Car ce week-end encore, le gouvernement mexicain a redit que “les conditions
n'existent pas” pour sa participation à l'Année du Mexique en France, en raison
du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez,
condamnée à 60 ans de prison pour complicité d'enlèvements.

Certains parlent d'immense gâchis. Des millions d'heures de travail, et aussi des millions d'euros dépensés pour rien, ou presque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.